>Actualité
a

conformité, Rareté des ressources, Tensions financières, Optimisation de la chaîne logistique et des investissements : Le couple DLA / DPMG face aux défis actuels

La communication inaugurale a été co-animée par Jacques NIAMIEN, Directeur d’Exploitation et Jean-Marc YAO, Responsable Achats, tous deux cadres chez le chef de file de l’industrie de la logistique et du transport en Côte d’Ivoire, LOGIS.
Jacques NIAMIEN est intervenu sur le thème « conformité, Rareté des ressources, Tensions financières, Optimisation de la chaîne logistique et des investissements : Le couple DLA / DPMG face aux défis actuels ». Il était essentiellement question dans sa communication d’aborder les enjeux clés de la chaîne logistique qu’il a résumée en 4 points : les défis actuels pour la direction du patrimoine et des moyens généraux, la chaîne logistique verte ou durable, l'optimisation des investissements dans la chaîne logistique et la collaboration avec les partenaires de la chaîne logistique. Le Directeur d’Exploitation de Logis a résumé sa communication en ces termes « le couple DLA/DPMG est confronté à de nombreux défis actuels tels que la conformité réglementaire, la rareté des ressources et les tensions financières. Cependant, ces défis peuvent être surmontés grâce à une optimisation efficace de la chaîne logistique et des investissements judicieux. La mise en place d’une chaîne logistique verte ou durable peut également contribuer à réduire l’impact environnemental tout en améliorant l’efficacité opérationnelle. En fin de compte, il appartient au couple DLA/DPMG d’être proactif dans leur approche respective pour relever ces défis afin d’assurer un avenir durable pour leurs activités commerciales et pour notre planète ».
Le Responsable Achats de LOGIS, Jean-Marc YAO est quant à lui abordé la thématique des achats face aux enjeux actuels liée au même thème : « conformité, rareté des ressources, tensions financières, optimisation de la chaîne logistique et des investissements : le couple DLA/ DPMG face aux défis actuels ». Les questions relatives aux conformités, condition nécessaire légale et réglementaire pour tout achat, l’optimisation des achats, comme mission de la fonction achat et enfin l’achat durable ont été les points saillants de cette communication. Pour Jean-Marc YAO « la conformité occupe une place de choix dans le déploiement de la politique d’achat des entreprises. Ces exigences, qu’elles soient d’ordre international, national ou propre à l’entreprise, permettent de rendre compte des avantages et des risques associés dans ses relations avec les parties prenantes. En plus de satisfaire aux exigences de conformité, l’optimisation des achats contribue à l’amélioration de la rentabilité (des marges). Face aux enjeux actuels, Une bonne politique d’achats ne peut se faire sans la prise en compte de la dimension environnementale, sociétale et économique ».