>Actualité
a

Mise en place d'une démarche d'éfficacité énergétique selon la norme ISO 50 001, version 2018

L’après-midi des JNLA-JNPMG 2023 a démarré avec le thème : « Mise en place d’une démarche d’efficacité énergétique selon la norme ISO 50 001, version 2018 » avec comme pour speaker Olivier DE MESSE ZINSOU, Directeur du Patrimoine de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).
Olivier DE MESSE ZINSOU a fait remarquer d’emblée que sa communication relative à la norme ISO 50000 « spécifie les exigences pour établir, mettre en œuvre, entretenir et améliorer un système de management de l'énergie (SMÉ). Le but recherché pour cette norme est de donner la possibilité à un organisme de parvenir, par une démarche méthodique, à l'amélioration continue de sa performance énergétique et du SMÉ ».
Dans une présentation relativement soft et light, le Directeur du patrimoine de la CIE a parlé de la lutte contre le changement climatique à travers l’engagement des Etats aux COPs & autres sommets internationaux, de l’épuisement progressif des ressources & actions de préservation pour les générations futures… Il a fait noter que la norme ISO 50 001, cadre de référence internationale en matière de gestion de l'Energie « contribue à réduire la consommation énergétique, à un gain financier à travers la réduction des coûts de l’Energie, à un gain environnemental via la réduction de l’empreinte carbone ». Parlant des enjeux de cette norme, il a révélé qu’elles sont légales et réglementaires, environnementales, économiques et participent à l’image de marque de l’organisation.
Evidemment il a rappelé pour finir que la CIE, entreprise citoyenne engagée dans le développement durable, « utilise la norme ISO 50 001 comme levier de gouvernance pour la gestion de l'Energie (Axe 4 de la Politique & Stratégie 22-26 de la CIE) ».



Restant dans le cadre de la gestion de l’énergie, Aimé GOBEY, Directeur des Opérations de Smart Energy a pris la parole pour parler de sa structure, Smart Energy qu’il a présenté comme la solution pour prendre le contrôle de son budget énergétique.
Pour information, Smart Energy, via son Directeur des Opérations, Aimé Giscard GOBEY, s’est proposée d’offrir, gracieusement, aux entreprises présentes aux JNLA-JNPMG 2023 et qui le souhaiteraient, un audit de leurs installations énergétiques. Une démarche évaluée entre 3 et 50 millions en fonction de la taille de la structure.