>Actualité
a

Résilience économique des entreprises, système de contrôle améliorés du patrimoine et des moyens généraux

« Résilience économique des entreprises, système de contrôles améliorés du patrimoine et des moyens généraux » est la thématique qui a suivi la communication inaugurale. Animé par Jean-Noel N’GOUAN, Directeur Supply Chain - IDC West Africa, cette communication avait pour l’objectif, selon son présentateur, de faire « comprendre comment les entreprises peuvent renforcer leur résilience économique avec un système de contrôle amélioré de leur patrimoine et de leurs moyens généraux ».
L’atteinte de cet objectif se trouve à travers la réponse à ces différentes questions : « Pourquoi parle-t-on de résilience économique avec acuité de nos jours ? Qu’est-ce que la résilience économique implique-t-elle ? Quel est l’état des lieux actuellement ? Quels rôles peuvent jouer le tandem Patrimoine et moyens généraux dans les actions de résilience des entreprises ? » La problématique qui y découle n’est autre que : « Contribution des systèmes de contrôle améliorés du patrimoine et des moyens généraux dans les politiques de résilience des entreprises »
Comme piste de solutions élaborée en vue de l’amélioration du contrôle du patrimoine et des moyens généraux dans les entreprises, le speaker a proposé ce qui suit : « l’analyse des risques pour identifier les domaines potentiellement vulnérables.
La révision des politiques de l'entreprise en matière de patrimoine et de moyens généraux, la formation du personnel qui inclue des sessions de sensibilisation à la sécurité qui mettent l'accent sur les risques potentiels, l’intégration de la technologie dans le contrôle des moyens généraux et du patrimoine, les contrôles pour limiter l'accès aux zones sensibles, cela peut inclure des systèmes de verrouillage automatique, les cartes d'accès et les badges d'identification, la gestion des stocks pour surveiller les stocks de produits et de matériaux de l'entreprise, les contrôles de sécurité pour garantir que toutes les mesures et les procédures sont efficaces et en place ».